VoyaGe CuRe-yeuX

Voyager : une curieuse idée ? Non, une curiosité !

Suivez nos pas sages à travers ces lignes...

Qui qu'on est ?

NoM : Camille et Julien
PayS : France

Nous remercions vivement:
Elo et Mokë (GMCrew) pour votre illustration,
Alex (www.alex-athome.net) pour ta place sur la toile,
Camille (www.yagraph.org) pour ton aide technique.
Où qu'on va ?

Voici une carte de notre itinéraire prévisionnel:



Un matin...

- Hé Ju, réveilles-toi. C'est enfin l'heure du départ.
- Hmmm... Tu m'fais l'coup tous les matins, Cam !
- Oui, mais là, c'est la bonne ! Allez, on a dit au revoir à la famille, aux copains, on a casé les meubles et la bagnole, reste plus que le sac. t'en es où ?
- Ben je crois que c'est bon: j'ai réparti la tente, on a lavé nos 3 slips, on a les maillots de bain, les gants et les bonnets. Par contre, je retrouve pas mon passeport...
- Ah non, Julien ! Tu vas pas commencer ?!
- Bon ok, c'était du mauvais humour... Et les visas ? t'as regardé la boîte aux lettres ?
- Non, on le f'ra en partant, on passe devant. Et toi, t'es sûr de vouloir prendre ta gratte ? Je te préviens, je ne te la porte pas !
- Roh, c'est pas si encombrant... Regarde, j'ai même une petite place pour les chaussons de grimpe !
Allez monte, on prend la route !
mardi 16 février 2010
Le PLoNGeoN
Le Népal semble vouloir nous garder un peu plus longtemps... Le bureau de l'immigration est une maison comme les autres, le long de la route, a la différence qu'il est grand ouvert et vide. L'expérience acquise pour la formalité frontalière et le sens du devoir nous conseillent d'attendre l'officier parti en vélo chercher son fils à l'école.




Les policiers indiens nous accueillent en sourire et leur religion, postée elle aussi à la frontière, en musique.

www.littlecountry.net/kametju/blog/NePaLiNDe.mp3

Est-ce cette expérience du voyage ou notre esprit naïf et léger qui nous fait entrer dans ce pays immense, comme poussés au gré du vent, sans guide, sans carte, sans devise locale. Nous sommes confiants dans le bon sens de l'Inde.
C'est la première surprise : pas de guichet de change, pas de distributeur d'argent, aucune information claire. Juste assez de roupies népalaises, heureusement acceptées, pour rejoindre un hypothétique tire-billets et une petite prière, entendue, au Dieu des banques pour que la carte fonctionne !
Il ne nous reste plus qu'à trouver la direction... Cédric, Bénédicte et leur petit Timothé, copain anciennement collègue de boulot de Julien à Paris, habitent à Chandigarh et nous attendent.
On peut prendre pour commencer un bus vers Haridwar. Ca sonne bien et ce serait à 40 km, une heure tout au plus. Minuit, 11 heures de trajet et 320 km plus loin, nous débarquons à Haridwar, ville sacrée, en pleine Kumbh Mela.
Deuxième surprise et de très très très grande taille !!! Les vents étaient bons! Car la Kumbh Mela est une manifestation religieuse qui a lieu pendant 4 mois tous les 12 ans à Haridwar, avec quelques jours très importants dans le calendrier - pour en savoir davantage : fr.wikipedia.org/wiki/Kumbhamelâ -

Nous sommes le 12 février. Le 14 sont attendus plus d'un million de pèlerins, venant purifier leur corps et leur karma dans les eaux sacrées du Gange.













www.littlecountry.net/kametju/blog/HaRiDWaRSLoGaN.mp3
www.littlecountry.net/kametju/blog/HaRiDWaRZiK.mp3

C'est la date du premier bain royal, celle où les chefs spirituels et les sadhus viennent se rafraichir le karma dans le fleuve purificateur en de grandes processions cacophoniques...

www.littlecountry.net/kametju/blog/HaRiDWaRCaCoPHoNie.mp3




www.littlecountry.net/kametju/blog/HaRiDWaRFaNFaRe.mp3

...durant lesquelles il apparait clairement que certains gurus, qui vénèrent surtout l'argent, vivent dans le dénuement le plus total!!!





A cette occasion, la ville est bouclée et notre vaine tentative d'obtenir des pass photographes ne nous permet pas d'observer la scène du bain royal lui-meme.










Mais il y a tant d'autres curiosites. Nous succombons, nous-aussi, à la tentation de nettoyer nos âmes salies par tant d'années impies.
Ca ne fait pas si froid dans le dos qu'on le pense.





























Nous prenons même un certain plaisir à nous mêler à cette foule dont la ferveur nous ramène à Lhasa, quelques mois en arrière. On apprécie moins la bousculade hindoue et l'ambiance sonore épuisante, au calme et à la sérénité du bouddhisme tibétain. Mais notre fascination est la même.



Nous distinguons plusieurs populations.
Les pèlerins communs effectuent un pèlerinage commun qui consiste à venir à Haridwar et à fabriquer ce drôle d'objet qu'ils bénissent et remplissent d'eau sacrée.


















Typique de l'esthétique indienne...



Puis ils rentrent chez eux, à quelques centaines de kilomètres, à pied ou en courant. Un jeune s'apprête à faire 120 km en deux jours !!!









On les croise de jour comme de nuit, le long des routes, par milliers.




Il y a les dévots et leurs gurus, ceux pour lesquels nous avons une si bonne opinion et dont les pubs d'embrigadement sont placardées partout.















Enfin, parmi les sadhus, les naga sadhus sont ceux qui semblent venir d'un autre monde, nus, recouverts des cendres du feu sacré, les guerriers de Shiva, qui vivent de mendicité - pour les faux - et d'offrandes - pour les vrais -, qui pratiquent la méditation à grand renfort de hashish qu'ils fument dans les shilums, sortes de pipes en terre coniques et droites.

























De grands camps de tentes sont disperses tout autour de la ville, permettant d'abriter durant quelque temps toute cette population.


Terminons avec une visite du temple dedie a Shiva sur les hauteurs d'Haridwar:
www.littlecountry.net/kametju/blog/HaRiDWaRTeMPLe.mp3

Apres trois jours, on va s'aerer a 25 km de là.
www.littlecountry.net/kametju/blog/HaRiDWaRTuK-TuK.mp3

Nous connaissons de nom Rishikesh, autre lieu de pélerinage hindou et ville connue pour ses ashrams, lieux de retraite et d'apprentissage spirituels où l'on pratique la méditation ou le yoga.
www.littlecountry.net/kametju/blog/RiSHiKeSHZiK.mp3

Nous allons chercher un peu de calme après les bains de foule, au coeur de la ville loin des centres touristiques où s'entassent guesthouse, échoppes de bijoux et ashrams.











Chanteur rendant hommage aux dieux, devant une petite chapelle.
www.littlecountry.net/kametju/blog/RiSHiKeSHCHaNTeuR.mp3


Le soir, nous assistons à l'Aarti, prière qui permet, à l'aide d'une lampe à huile, de bénir les croyants au bord du Gange, sacré toujours. Il convient ensuite de laisser une offrande à la rivière, en déposant un bateau fait de feuille, rempli de fleurs, d'une flamme et d'un bâton d'encens.
www.littlecountry.net/kametju/blog/RiSHiKeSHaaRTi.mp3






















Nous quittons ces lieux sacres pour Chandigarh, ville construite par Le Corbusier, ne ressemblant en rien a l'Inde, où nous attend un peu de vie de famille et le plaisir d'etre dans un appartement de copains, comme a la maison !

Libellés :

Posté par ju barbu à 14:42  
Il y a 1 Commentaires:
  • Le 23 février 2010 à 09:04, Anonymous Lucile & Julien a écrit :

    Wow ! Quel plongeon spectaculaire et dépaysant dans l'Inde, après le Népal ! Profitez bien, et continuez à nous en mettre plein les yeux et les oreilles. :-)

    Lucile & Julien

     

Enregistrer un commentaire

Revenir à la page d'accueil