VoyaGe CuRe-yeuX

Voyager : une curieuse idée ? Non, une curiosité !

Suivez nos pas sages à travers ces lignes...

Qui qu'on est ?

NoM : Camille et Julien
PayS : France

Nous remercions vivement:
Elo et Mokë (GMCrew) pour votre illustration,
Alex (www.alex-athome.net) pour ta place sur la toile,
Camille (www.yagraph.org) pour ton aide technique.
Où qu'on va ?

Voici une carte de notre itinéraire prévisionnel:



Un matin...

- Hé Ju, réveilles-toi. C'est enfin l'heure du départ.
- Hmmm... Tu m'fais l'coup tous les matins, Cam !
- Oui, mais là, c'est la bonne ! Allez, on a dit au revoir à la famille, aux copains, on a casé les meubles et la bagnole, reste plus que le sac. t'en es où ?
- Ben je crois que c'est bon: j'ai réparti la tente, on a lavé nos 3 slips, on a les maillots de bain, les gants et les bonnets. Par contre, je retrouve pas mon passeport...
- Ah non, Julien ! Tu vas pas commencer ?!
- Bon ok, c'était du mauvais humour... Et les visas ? t'as regardé la boîte aux lettres ?
- Non, on le f'ra en partant, on passe devant. Et toi, t'es sûr de vouloir prendre ta gratte ? Je te préviens, je ne te la porte pas !
- Roh, c'est pas si encombrant... Regarde, j'ai même une petite place pour les chaussons de grimpe !
Allez monte, on prend la route !
lundi 21 septembre 2009
Quelle image avez-vous de la Russie ?
Nous sommes sincerement interesses par votre reponse a cette question.
En ce qui nous concerne, nous associions ce pays au froid du climat et des gens, a un pays ferme, a la litterature dramatique, a une certaine tristesse, a l'epoque sovietique et aux mauvais aspects du communisme, a l'alcoolisme, a une industrie defectueuse, a la corruption et aux manipulations politiques. Peut-etre que cette vision negative n'est que la notre, mais nous pensons qu'elle est collective a une bonne partie des occidentaux, vehiculee par les medias et nos cours d'histoire. Pourtant, une fois notre visa obtenu, nous n'avons rencontre aucune difficulte a la frontiere et pour notre bonheur, nous y avons trouve des gens chaleureux, souriants, serviables et curieux. Les paysages de l'Altai aux couleurs de l'automne nous ont coupe le souffle. Bref, ces 4 jours dans cette toute petite partie de la Russie, si vaste, nous ont "cure les yeux". Ceci n'est que notre experience. Il faudrait visiter le reste du pays et y passer beaucoup plus de temps pour pouvoir affirmer cela comme une generalite. Toujours est-il qu'il est enthousiasmant de voir tomber des prejuges. Voici comment ca s'est passe pour nous.
Nous entrons en Russie par le train dans une ambiance decontractee et en musique. Ilia, l'electricien du train joue de la guitare...
...et lorsqu'il demonte les plafonniers pour l'inspection des douaniers, il amuse la galerie en nous demandant si on y a pas planque de la drogue ! Nos visas sont tamponnes par une femme souriante et flattee qu'on la complimente pour son bon francais.

A notre arrivee a Barnaul vers 23h, nous confirmons l'efficacite de notre strategie, quand on glisse dans la conversation, en toute innocence: "Vous ne savez pas ou l'on peut dormir ici ?" Ce qui donne en bon russe: " Voui znaietie gdie eta mojna spatch zdies ?" Le miracle s'opere une fois de plus, l'homme nous fait signe de le suivre et quelques minutes plus tard, nous sommes chez Nicolai, photographe pro d'une 50aine d'annees vivant avec son fils Jiena.

Seance photo avec Nicolai, a 3h du mat' !

Jiena et p'tit dej' au sauc'
Pendant qu'il nous prepare un bon repas, il nous offre une douche et son canape lit, puis nous admirons ses tres belles photos de nature. Le lendemain, Jiena nous est d'une grande aide en nous indiquant la bonne direction pour aller en Mongolie.

Cette premiere journee de stop se passe a merveille et nous n'attendons jamais plus de 10 minutes.

Qui ne s'arreterait pas ?

Clara et Vladimir, les parents de Tanya qui nous a heberge a Almaty, habitent a Mayma, sur notre route. Le conducteur qui nous depose la-bas a la gentillesse de les appeler de son portable... et de leur expliquer qui nous sommes car Tanya a oublie de les prevenir de notre venue! Nous debarquons donc comme des fleurs et sommes accueillis avec une douche et un diner.

Ils nous font choisir entre vin rouge et vodka... Vous auriez pris quoi, vous ?

Nous leur faisons decouvrir le saucisson savoyard et leur montrons nos photos. Ils sont tres contents car ils ne se sont jamais rendus au Kazakhstan et decouvrent ainsi le lieu ou vit leur fille.

Le lendemain, apres quelques voitures de locaux aux ambiances musicales demodees, mais qui nous font voyager encore plus loin...


...ce sont 2 voitures anglaises qui nous embarquent et ca tombe bien: ces 4 jeunes londoniens participent au Mongol'rallye, Londres-Ulan Bator en voiture pour des oeuvres de charite. http://mongolrally09.theadventurists.com/

la bande de british
Nous roulons a bonne allure dans l'Altai russe. L'altai est une chaine de montagne a cheval sur la Russie, la Mongolie, la Chine et le Kazakhstan. Ici, l'automne est deja installe et nous en prenons plein la vue, mais nous sortons tous les vetements chauds.







La frontiere respecte les horaires administratifs et ferme a 18h. Nous campons donc le long de la "ligne de demarcation".

Romantique, non ?

Malgre le froid et les barbeles, autour de notre premier feu fait avec l'argol - excrements d'animaux seches qui remplacent le bois quand il n'y en a pas - on se dit que, quand meme, le monde est magnifique !
http://www.littlecountry.net/kametju/blog/MaGNiFiQueMoNDe.mp3
Nous la traversons le lendemain, 9 Septembre 2009, date d'expiration de notre visa de transit. Parfait !

Il y a une 15aine de kilometres de nomansland entre les postes frontieres russe et mongol. Le paysage a enormement change en 300km.
Les naufrages du nomansland !

Nous voici enfin en Mongolie et nos premieres impressions sont a la hauteur de nos attentes.
Route nationale mongole

le nuage de poussiere est un poids-lourd sur la route nationale.

premier coucher de soleil

Libellés :

Posté par Camille et Julien à 07:25  
Il y a 5 Commentaires:
  • Le 22 septembre 2009 à 08:43, Anonymous Anonyme a écrit :

    mes p'tits zamours ! Bainaaa !!!
    baToN

     
  • Le 23 septembre 2009 à 17:54, Anonymous Anonyme a écrit :

    dégoutage ablolu... c'est trop beau! vous êtes en MONGOLIE!!!
    François de l'Aubrac

     
  • Le 25 septembre 2009 à 13:50, Anonymous anne a écrit :

    coucou a vous deux,cela faisait longtemps que je ne vous avais pas lu et vous faites plaisir à voir.que de belles photos.L'argent!! malheureusement cela fait tourner le monde mais ne soyer pas decu.je vois que vous vous debrouillez bien.dis donc Ju,vous avez l'air de bien manger car je te vois plus souvent avec de bonnes joues que "sans", idem pour kamille.tant mieux.
    ha,papa a bien recu ta lettre et content.pleins de bonnes choses pour la suite et pleins de bisous.(les enfants vont bien et vous font pleins de bisous) anne

     
  • Le 4 octobre 2009 à 12:57, Anonymous JazzOn a écrit :

    Hello,
    excellentes expériences chez les habitants à ce que je vois !!
    Ce que je pense de la Russie... ?
    J'y suis allé l'été 2008, en AltaÏ justement à l'occasion de l'éclipse totale de soleil le 1er août. J'ai rejoins Barnaoul depuis Moscou en train typique, sur la ligne du transsibérien. Et ensuite, périple 4x4, randos, et remontée du lac Teletskoe en bateau, le tout en quinze jours. L'Altaï est somptueux, l'eau des rivières et des lacs est limpide, la canicule s'était installée dans le transsibérien (38°C)...

    Le récit de l'éclipse :
    http://jazzon.over-blog.com/article-21917499.html
    et un petit film :
    http://jazzon.over-blog.com/article-21962257.html

    Ce que je pense des russes ?
    Visiblement je n'ai pas cotoyé les mêmes que vous, ceux qui sont accueillants et charmants... non. Je suis pourtant jovial, et souriant, mais leur attitude n'était pas contre moi, ou notre groupe. Ils sont comme cela entre eux, ils parlent toujours de manière agressive. Je les ai trouvés froids, au caractère rude, mais plus abordables dans le sud Altaï russe.
    Et autour du lac Teletskoe, que des gens charmants et accueillants... heureux probablement de voir quelques touristes puisque cette région du globe est bloquée par la glace et la neige entre 9 et 10 mois sur 12... des étés très chauds, et des hivers très rudes...
    Dix photos de mon périple ici :
    http://jazzon.over-blog.com/album-1472563.html

    A bientôt !!!
    JazzOn

     
  • Le 2 janvier 2010 à 11:55, Anonymous Anonyme a écrit :

    Après la Russie, plus moyen de rêver grâce au cure-yeux... et la suite ?
    Comme l'époque s'y prête nous en profitons pour vous souhaiter une bonne année ce qui devrait être pour vous une année plus "tranquille" mais sait-on jamais avec des baroudeurs de votre espèce !!
    Bisous de Bernard et Marie-Hèlène

     

Enregistrer un commentaire

Revenir à la page d'accueil