VoyaGe CuRe-yeuX

Voyager : une curieuse idée ? Non, une curiosité !

Suivez nos pas sages à travers ces lignes...

Qui qu'on est ?

NoM : Camille et Julien
PayS : France

Nous remercions vivement:
Elo et Mokë (GMCrew) pour votre illustration,
Alex (www.alex-athome.net) pour ta place sur la toile,
Camille (www.yagraph.org) pour ton aide technique.
Où qu'on va ?

Voici une carte de notre itinéraire prévisionnel:



Un matin...

- Hé Ju, réveilles-toi. C'est enfin l'heure du départ.
- Hmmm... Tu m'fais l'coup tous les matins, Cam !
- Oui, mais là, c'est la bonne ! Allez, on a dit au revoir à la famille, aux copains, on a casé les meubles et la bagnole, reste plus que le sac. t'en es où ?
- Ben je crois que c'est bon: j'ai réparti la tente, on a lavé nos 3 slips, on a les maillots de bain, les gants et les bonnets. Par contre, je retrouve pas mon passeport...
- Ah non, Julien ! Tu vas pas commencer ?!
- Bon ok, c'était du mauvais humour... Et les visas ? t'as regardé la boîte aux lettres ?
- Non, on le f'ra en partant, on passe devant. Et toi, t'es sûr de vouloir prendre ta gratte ? Je te préviens, je ne te la porte pas !
- Roh, c'est pas si encombrant... Regarde, j'ai même une petite place pour les chaussons de grimpe !
Allez monte, on prend la route !
mercredi 2 septembre 2009
La Vie eN JaiLoo
Au Kirghizstan, 2/3 de la population vit en milieu rural et on denombre 3 tetes de betail par habitant. Le rythme des kirghizes pendant l'annee est calque sur celui des troupeaux et des saisons. Ainsi, des que l'herbe verdit, nombreux sont ceux qui rejoignent les jailoo -alpages- pour y passer 4 mois de l'annee, de juin a septembre.

Lors de notre baroude dans les montagnes, nous avons pu voir comment les bergers s'organisent pour vivre en altitude, loin de tout village dans des conditions climatiques pas toujours faciles.

Le type de logement varie suivant l'eloignement et l'environnement naturel :

Le privilege d'une cabane en dur...

...ou montee sur roues.

Acces facile en voiture.

On imagine la yourte comme l'habitat ideal des nomades d'Asie centrale. Bien que traditionnelle, elle se revele etre encombrante et lourde. C'est pourquoi, dans les endroits recules, ils lui preferent la tente.

Plus on s'eloigne, moins il y a de materiel. Mais aussi plus le plaisir est grand d'accueillir des gens de passage pour discuter.

Ils y habitent en famille ou entre copains. Cet abri sert a la fois de chambre a coucher, de salle a manger ou de rangement. Autour, il y a un espace plus ou moins amenage :

pour faire chauffer l'eau pour le the,

pour faire la cuisine au feu,

pour se laver les mains,

pour des volailles (tres rare),

pour parquer le betail...

Mais il nous reste un mystere : comment font-ils pour se laver?

Le choix de l'emplacement est judicieux et doit conjuguer 3 facteurs: eau et bois a proximite, herbe pour les betes. Dans les endroits moins accessibles, souvent en altitude, l'utilisation des chevaux permet de monter le materiel, d'aller chercher l'eau et le bois en quantite ou encore de se ravitailler tous les 5 a 10 jours aux villages les plus proches. Bien entendu, les chiens sont presents pour regrouper les troupeaux et pour proteger les campement.

Leurs occupations quotidiennes, outre le fait de preparer a manger et de boire le the, dependent du betail qu'ils gardent :

- S'ils ont des moutons, il faut toujours savoir ou ils se trouvent dans la montagne, car ils sont libres de paitre ou bon leur semble.


Ces moutons sont bien entendu manges, il ne faut pas oublier que c'est la viande la plus populaire au Kirghiz, mais les bergers recuperent egalement la laine pour en faire du feutre. Cela demande un long processus de transformation que nous n'avons malheureusement pas vu. Pendant l'hiver, les femmes fabriquent des chyrdak, magnifiques tapis qui ressemblent a cela :



La tradition veut que lorsque la fille se marie, la mere doit coudre, entre autre, un grand chyrdak pour leur maison, ce qui lui demande 10 a 12 mois de travail...

- S'ils ont des chevaux, ils traient les juments et recuperent le lait pour en faire du kymis, la boisson nationale. (voir et ecouter le message precedent)

- S'ils ont des vaches, ils font la traite deux fois par jour. Ils recoltent 5 litres de lait par traite par vache (on est loin de la rentabilite francaise...). Et avec ce lait, c'est dingue tout ce qu'on peut faire...

Machine permettant de separer la creme -kaimak- du lait.
En cuisant le kaimak, on fait une sorte d'huile qui peut etre liquide ou solide, apparemment tres bonne pour la sante, que l'on peut manger sur du pain ce qui n'est pas de notre gout...
Ensuite, on fait de l'airan avec le lait, c'est une sorte de yaourt delicieux.
En egouttant l'airan de cette maniere, on obtient du suzma : c'est une sorte de fromage aigre avec du sel.
Et avec le suzma (vous suivez toujours????), on forme ces boulettes appelees kurut, qui sont tres salees. Les kirghizes les mangent en guise de bonbon! Mais pas nous... on n'en mange pas d'ailleurs!

Et peu importe le betail, chaque jour ils doivent veiller au troupeau et les ramener le soir pres de la tente, ce qui n'est pas une mince affaire, pour les parquer parfois afin d'eviter les problemes avec les loups.


Libellés :

Posté par Camille et Julien à 15:12  
Il y a 3 Commentaires:
  • Le 3 septembre 2009 à 12:24, Anonymous Anne Hugo et Tom a écrit :

    Hello les amis, Enorme pensée pour vous aujourd'hui... j'ai du monter des randonneurs à La Ruchère ce matin, et devinez quoi, il fait toujours aussi froid et humide !!! des grosses bises, et bonne route ciao ciao Anne

     
  • Le 4 septembre 2009 à 11:23, Anonymous Ingrid, Loic, Esther et Marin a écrit :

    Salut à vous, grands voyageurs !
    On n'a pas été bavards jusque là mais ce n'est pas faute de vous suivre depuis le début et de penser souvent à vous ... Merci de nous faire vivre toutes ces belles rencontres et réviser par la même occasion notre piètre géographie de ces coins du globe !... On vous embrasse bien fort et on vous souhaite encore pleins de chouettes moments d'échange. On attend les prochaines nouvelles avec impatience ...
    Bises gapençaises !

     
  • Le 7 septembre 2009 à 23:21, Blogger Angel a écrit :

    Haaaaa les enfants j'ai hâte de grandir un peu dans ma tête pour avoir votre motiv de voyage!!!!! Beau pays,l'espace.............. Haaaaa l'espace mouiche!!!!! Bon ben faudra que je patiente encore un peu!!!!! Je vous fais plein plein plein de bisous et que vos pat et vos yeux continuent à nous emmener dans ces contrés lointaines...... Hmmmmmmmmm!!!!! Aller hop 1-2-1-2-1-2!!!! Et qu'ça saute vindieu!!!!

     

Enregistrer un commentaire

Revenir à la page d'accueil