VoyaGe CuRe-yeuX

Voyager : une curieuse idée ? Non, une curiosité !

Suivez nos pas sages à travers ces lignes...

Qui qu'on est ?

NoM : Camille et Julien
PayS : France

Nous remercions vivement:
Elo et Mokë (GMCrew) pour votre illustration,
Alex (www.alex-athome.net) pour ta place sur la toile,
Camille (www.yagraph.org) pour ton aide technique.
Où qu'on va ?

Voici une carte de notre itinéraire prévisionnel:



Un matin...

- Hé Ju, réveilles-toi. C'est enfin l'heure du départ.
- Hmmm... Tu m'fais l'coup tous les matins, Cam !
- Oui, mais là, c'est la bonne ! Allez, on a dit au revoir à la famille, aux copains, on a casé les meubles et la bagnole, reste plus que le sac. t'en es où ?
- Ben je crois que c'est bon: j'ai réparti la tente, on a lavé nos 3 slips, on a les maillots de bain, les gants et les bonnets. Par contre, je retrouve pas mon passeport...
- Ah non, Julien ! Tu vas pas commencer ?!
- Bon ok, c'était du mauvais humour... Et les visas ? t'as regardé la boîte aux lettres ?
- Non, on le f'ra en partant, on passe devant. Et toi, t'es sûr de vouloir prendre ta gratte ? Je te préviens, je ne te la porte pas !
- Roh, c'est pas si encombrant... Regarde, j'ai même une petite place pour les chaussons de grimpe !
Allez monte, on prend la route !
mercredi 1 juillet 2009
On a comme une envie d'CHAMPAGNE !
Ça nous ferait plaisir que vous ouvriez une bouteille pour trinquer a notre joie de vivre et bonne humeur retrouvees ! Nous voila a İstanbul depuis samedi apres-midi, date a laquelle nous avons quitte MAJU et son capitaine avec soulagement. Suite a une discussıon delicate avec Claude (c est pas evident de dire a quelqu'un qu'on ne le supporte pas), la decision est prise d'ecourter notre voyage maritime et de nous separer a notre arrivee dans le bosphore. Nous emmenons tout de meme dans notre besace une experience tres riche en sensations et en apprentissage, notamment de la vie pratique en bateau. Voici differentes techniques tres "mer a mer", a utiliser en fonction du vent ! Nous tenons a preciser, pour les personnes prudes, que ce ne sont que des simulatıons !

Vent arriere, bien se tenir...


...remontee au vent, sans les mains...


...grosse mer, sans les dents !

C'est un reel plaisir de reprendre le sac-a-dos qui nous parait meme leger. Nous sommes installes juste derriere la mosquee Ste-Sophie, dans une guesthouse a Sultanahmet, quartier historique ou se trouvent les monuments les plus reputes.

Le vieil Istanbul depuıs l'entree du Bosphore

Sainte-Sophie
La mosquee bleue

tradition et modernite

Nous partageons notre temps entre demarches administratives et flaneries, visite de consulats et de mosquees, decouverte de la bureaucratie et des contrastes turcs. Ils sont visibles a travers la laïcite et l'omnipresence de l'Islam (les jeunes filles en tenue legere et les femmes voilees), la forte presence de la tradition dans une societe qui se modernise vite, le melange de la culture occıdentale et orientale.
Nous nous baladons a travers la ville, buvons des çay en quete de la bonne decision, savourons la cuisine turque et ses patisseries, elargissons notre vocabulaire et de peaufinons notre accent.

Voici d'ailleurs un jeu. D'apres les mots suivants, retrouvez la phonetique des lettres proposees:
Caz, kuaför, şarküteri, randevu, pansiyon, çaç, duş, şampiyon,

C= , Ş= ,Ö= ,U= ,Ü= , Ç=, İ=,

On vous fait cadeau du I sans point qui se prononce "eu" et du Ğ qu'on ne sait toujours pas prononcer !

Nous attendons vos reponses apres cet intermede pictural...



Notre vie est regulee par le rythme des appels a la priere ( 5 par jour de 4h30 a 23h) veritables symphonies de muezzins, dues au grand nombre de mosquees. Notre sommes fascines par ces melodies variees qui se repondent.

Ecoutez un extrait d'une partie de backgammon sur fond de combat de muezzin:
http://www.littlecountry.net/kametju/blog/CoMBaTDeMueZZiN.MP3
C'est la loi du plus pres qui l'emporte !

Enfin, encore une chose assez troublante: Atatürk, le reformateur de la Turquie au debut du XX sıecle, instaurateur de la republique laïque et de l'alphabet latin dans la langue turque, personnage pour lequel est entretenu un veritable culte de la personnalite, comme dans toute dictature ! İl y a ici une sorte de contradiction qui nous etonne, C'est une republique, maıs chaque bureau ou magasin se doit d'avoir son portrait...Force est de reconnaitre que cet homme a enormement oeuvre pour sa patrie et son peuple.

Atatürk



İstanbul nous permet de faire une bonne transition entre le bateau et le voyage comme nous l'imaginions.
Message auditif a titre informatif, allumez vos enceintes !

Libellés :

Posté par Camille et Julien à 09:11  
Il y a 12 Commentaires:
  • Le 1 juillet 2009 à 23:18, Anonymous les billéens a écrit :

    salut les amis!
    effectivement, se retrouver libre, cà vaut bien le coup d'ouvrir une tit' bouteille de bulles! je fais comme ci même si je m'abstiens encore pendant quelques temps!!!!
    les bulles se font à l'intérieur de mon bidon au rythme des roucoulades ou entrechats je ne sais pas mais... ca tangue en ce moment!!!
    les"grandes vacances" et les rêves de ti'you arrivent! faire du cheval, aller à la piscine et prendre le train, voilà son programme!!! ses envies!!!!
    il pourra prendre un peu plus de temps pour vous suivre aussi! Ludo "attaque" les vacances lundi soir.... ouf! et moi dans 2 semaines!! on commence un nouveau voyage ensuite!!!
    bises à tous les 2 et merci pour ces photos et ces nouvelles!!!
    Alex, Ludo et ti'you + Taglut2!

     
  • Le 2 juillet 2009 à 13:21, Anonymous Anonyme a écrit :

    Vous touillez le bistouri dans une plaie qui n'est fermée qu'en surface... et de laquelle perle une goutte de regrets, lorsque je lis votre aventure confortablement assis derrière mon écran!

     
  • Le 2 juillet 2009 à 14:35, Anonymous Anonyme a écrit :

    Après de longues visites discrètes, je ne peux me retenir plus longtemps ! Je vous remercie tous les deux de nous accepter parmi vos bagages, spectateurs silencieux de vos tribulations, nous glissons notre regard par-dessus vos épaules au point de sentir les embruns et frissonner sous la brise.

    Chère Camille, je nous revois pendant ces quelques repas partagés ensemble, parlant de ces lointains grands espaces, de rêver de cavalcades dans les steppes mongoles. Te voici partie pour un long et beau voyage. Je n’ai pu venir t’embrasser avant ton départ, et je le regrette encore…

    À bientôt

    Hélène

     
  • Le 3 juillet 2009 à 01:21, Anonymous Michel a écrit :

    Dis donc Juju, sur la photo au vent arrière on dirait que tu t'es pissé dessus ? hum, Sinon de notre côté avec Gui. on va faire un ptit tour dans les Ecrins vite fait bien fait ..."pour faire un pieds de nez aux orages" a dit Guilhem... Allez bonne route et zoubis à tous les deux!

     
  • Le 3 juillet 2009 à 19:11, Anonymous Anonyme a écrit :

    Salut les copains,
    Nous sommes heureux de vous savoir à Istanbul. passez donc voir Ahmet et Enghien au magasin de kilims Hazal à Ortakoy, Ce sont des amis qui seront contents de partager un moment avec vous. En plus leur boutique est une pure merveille, genre caverne d'Ali baba.
    Nous partons pour le Canada, demain. on vous embrasse.
    Laurence, Christophe, Norman et Sarah.

     
  • Le 3 juillet 2009 à 19:13, Anonymous Anonyme a écrit :

    Teçekur ederim, pour toutes ces belles images et ces impressions à chaud.
    Ne pas confondre pavla et backgammon (jacquet in french) ,.... bref les trois règles sont différentes mais je suis d'accord avec vous ce sont les turcs qui font le plus de bruit avec les rondelles.
    Sur ce je retourne dans le chablais arroser l'arbre à Kam, l'arbre à Ju et ... sacrifier quelques bulles.
    dd

     
  • Le 4 juillet 2009 à 13:00, Anonymous Anonyme a écrit :

    D'autres l'ont dit avant, mais merci merci merci de nous faire partager ces moments de voyages. Tous ces sons et ces images, on en vient à deviner les odeurs ! Je suis tout ça avec grande attention, envie et émotion. Des bises.
    Rachel

     
  • Le 4 juillet 2009 à 18:37, Anonymous Sigrid et Daniel a écrit :

    Bonjour Camille et Julien. Grosses bises de Sigrid et Daniel. Nous sommes bien avec vos parents. Bon voyage.

     
  • Le 4 juillet 2009 à 22:49, Anonymous Anonyme a écrit :

    Merci de faire partager vos aventures !
    Bon retour sur la terre ferme.

    Sofy

     
  • Le 5 juillet 2009 à 18:57, Anonymous Anonyme a écrit :

    je suis de tout coeur avec vous, malgré la distance qui nous separe.
    André m'a montré comment prendre de vos nouvelles depuis l'installati on adsl du Lavanchy (d'en haut). C'est ma premiere experience sur internet et sur un blog , pas mal pour 76 ans.
    ARVI
    Roger

     
  • Le 6 juillet 2009 à 15:36, Anonymous Matt a écrit :

    Ok pour le champagne! Suffisait de demander ;)
    Sinon pour le quizz j'ai: coiffeur, charcuterie, rendez-vous, pension, douche et champion... Mais il m'en manque 2.. Arf..
    Je vous embrasse les loulous! Travellers forever!

    Smoutch!

    PS: vous êtes trop beaux, même quand vous faites semblant de faire pipi, c'est pour dire! :)

     
  • Le 10 août 2009 à 18:45, Anonymous Anonyme a écrit :

    Vive les dépêches!!! mort de rire
    Ben

     

Enregistrer un commentaire

Revenir à la page d'accueil