VoyaGe CuRe-yeuX

Voyager : une curieuse idée ? Non, une curiosité !

Suivez nos pas sages à travers ces lignes...

Qui qu'on est ?

NoM : Camille et Julien
PayS : France

Nous remercions vivement:
Elo et Mokë (GMCrew) pour votre illustration,
Alex (www.alex-athome.net) pour ta place sur la toile,
Camille (www.yagraph.org) pour ton aide technique.
Où qu'on va ?

Voici une carte de notre itinéraire prévisionnel:



Un matin...

- Hé Ju, réveilles-toi. C'est enfin l'heure du départ.
- Hmmm... Tu m'fais l'coup tous les matins, Cam !
- Oui, mais là, c'est la bonne ! Allez, on a dit au revoir à la famille, aux copains, on a casé les meubles et la bagnole, reste plus que le sac. t'en es où ?
- Ben je crois que c'est bon: j'ai réparti la tente, on a lavé nos 3 slips, on a les maillots de bain, les gants et les bonnets. Par contre, je retrouve pas mon passeport...
- Ah non, Julien ! Tu vas pas commencer ?!
- Bon ok, c'était du mauvais humour... Et les visas ? t'as regardé la boîte aux lettres ?
- Non, on le f'ra en partant, on passe devant. Et toi, t'es sûr de vouloir prendre ta gratte ? Je te préviens, je ne te la porte pas !
- Roh, c'est pas si encombrant... Regarde, j'ai même une petite place pour les chaussons de grimpe !
Allez monte, on prend la route !
mercredi 2 septembre 2009
PouR FiNiR eN BeauTe...
Aux alentours de Karakol, a l'est du tres grand lac Yssyk Kul, notre programme est etabli : 3 jours de rando au-dessus de 3000 m, un sommet a 4000 m, de la neige et des conditions climatiques tres changeantes. Mais notre baroude au kirghize nous rattrape. La motivation n'est la ni le matin, ni lors de l'averse de midi et les jambes grincent au bout de 800 m de denivele. Pour couronner le tout, on n'a plus de batteries dans l'appareil photo. On decide donc, et enfin, de prendre le temps. On se regale de campements calmes, de cuisine au feu de bois et d'un 3800 m de derniere minute, sans sentier et "dre dans l'pentu". Pour ces bons choix, on est recompense a notre retour en ville par des retrouvailles fortuites avec Pierre et Janie, le couple de Faverges rencontre au port de Bakou. Nous sommes tellement contents de les revoir !


Puis vient le moment de rejoindre le Kazakhstan. Nous decidons d'emprunter des petites routes qui ne sont pas toujours mentionnees sur la carte, pensant marcher tranquillement et esperant faire encore quelques rencontres. Quelle bonne idee ! Car nous avons ete combles au-dela de nos attentes !

C'est par la rencontre de Kanat dans le bus que tout commence. Nous allons a pied dans la meme direction.

Kanat.

"Vous voulez boire du kymis ? Mon frere habite juste la. "
Une nouvelle fois, nous goutons a l'hospitalite Kirghize. Le courant passe bien et le temps est incertain: ils nous proposent de rester dormir dans leur yourte, ce que nous acceptons sans hesitation.

Urlan, le fils aine, et Zeinura se sont maries il y a un mois. On leur propose une nuit de noce dans notre tente, comme ca, ca fait un peu de depaysement pour tout le monde !

Voici en image le partage de leur quotidien, le temps d'une demi journee et d'une nuit.

Traite des juments...

...elle pose, mais elle n'a pas le droit de faire !

Le lait qui vient d'etre trait va ensuite etre melange, dans un tonneau ou une grande outre en peau, a lait deja fermente de la veille. Le tout est brasse avec un grand baton "autant de temps qu'il le faut pour que ce soit bon" ! Au minimum une demi-heure... Voici une idee de l'ambiance:
http://www.littlecountry.net/kametju/blog/ambiancekymis.mp3

Khanabik, le pere et le brasseur du kymis.

On mange tot puis c'est l'heure d'une petite balade digestive. Ils sont fiers de la beaute de leur pays et il y a de quoi !

Au fond, le lac Yssyk Kul.

Le reveil dans cette yourte sera mon cadeau d'anniversaire !


Au programme du matin, il y a la traite des vaches...
www.littlecountry.net/kametju/blog/traitevache.mp3

...la cuisson du pain...

...dans le four a chaleur tournante au feu de bois...

...et preparation des Maitakotch, petits pains frits dans l'huile, gaterie du petit-dejeuner.

Et parfois il y a des activites imprevues, comme des surprises d'anniversaire !



Nous les quittons emus de leur gentillesse. Cette rencontre grave dans nos memoires une derniere impression du Kirghizstan fabuleuse.


On peut partir sans regret.
Il nous reste une derniere ligne droite...



...que nous franchirons le lendemain a pied.


Libellés :

Posté par Camille et Julien à 06:35  
Il y a 5 Commentaires:
  • Le 2 septembre 2009 à 22:06, Anonymous Anonyme a écrit :

    Petits veinards! Quel merveilleux voyage vous faites! Depuis les montagnes de Cordon, je bave devant les photos ;-)
    Bonne route, bon vent, belles rencontres à vous 2.

    Aurélie :-)

     
  • Le 3 septembre 2009 à 21:46, Anonymous Anonyme a écrit :

    Voici quelques temps maintenant que je plonge, m'abandonne, vol, me perd et m'enivre de votre aventure. Un plaisir que je partage avec Amy et Tom, mes enfants (qui ne sont pas avare en commentaires et questions). Encore, encore et encore. Merci pour ce voyage.

    Ben

     
  • Le 7 septembre 2009 à 11:08, Anonymous Anonyme a écrit :

    Superbe les amis.
    Bat.

     
  • Le 9 septembre 2009 à 14:27, Anonymous Anonyme a écrit :

    merci pour ces belles photos et pour tous les commentaires ! C'est super de pouvoir suivre votre voyage. Bonne continuation.
    bises !
    chrystel

     
  • Le 10 septembre 2009 à 13:39, Anonymous sabine sallanch a écrit :

    C'est émouvant toutes ces photos ! (ptit larme...)
    Je vous suis et vous embrasse.

    Sabine

     

Enregistrer un commentaire

Revenir à la page d'accueil